changer de peau !

Publié le par patrick

 
Changer de peau !
 
 

Plusieurs techniques, certaines très douloureuses comme le soir quand on a passé 2 heures sur une plage en Martinique dès la descente d’avion, d’autre très coûteuses pour les adeptes du lifting et botox en tout genre.

 

En voici une plutôt amusante et simple comme « aaa§¤#!!§@ » la première fois puis simple comme « bonjour » les suivantes.

 
Ingrédients :
  • une peau de chèvre
  • un bout de bois solide
  • des pinces à linge
  • une pince auto bloquante
 
   
 

Coté peau de chèvre, il y a des débats : il parait qu’il vaudrait mieux prendre la peau d’une chèvre jeune qui n’a pas encore eu de petits. Il parait que les vieilles peaux de chèvres vieilles ayant eu des petits sont moins bien, plus épaisses et moins souples…

Certains appellent ça des débats de puriste d’autre de macho… Je ne vois pas pourquoi !

De toute façon il est rare de pouvoir avoir des infos sur l’age et la descendance de la chèvre à moins de l’avoir élevée. C’est dans ce cas qu’on devient un vrai puriste, mais à vrai dire je trouve ça un peu trop contraignant.

Allez donc chez votre fournisseur habituel de peau de chèvre et si possible, prenez-la déjà rasée, ça vous évitera de mettre du poil de chèvre partout chez vous !

 
 
 

Démontez votre djembé en défaisant les nœuds, si la corde est en bon état, vous pourrez vous en resservir. Récupérez les anneaux, jetez la peau. Poncez le haut du djembé si il est un peu trop rugueux.

    
 
     
 
 
 

Tracez sur la peau un cercle plus grand que le diamètre supérieur de votre djembé puis découpez-la. Vous pouvez utiliser le plus grand anneau comme gabarit.

    
    
 
 
 

Mouillez votre peau de chèvre jusqu’à ce qu’elle soit très souple. Attention de ne pas la plier quand elle est sèche vous risquez de l’abîmer.

 

Une fois bien souple, posez-la sur le djembé, positionnez le premier anneau.

Rabattez la peau dessus puis positionnez le second anneau, celui qui a les boucles en corde. Maintenez le tout en position avec les pinces à linge.

 
    
 
 

Voilà, à cette étape, faites une petite pause, admirez le travail, soyez fiers de vous, au besoin, congratulez-vous.

Si vous avez a peu près ce qui est sur les photos, c’est déjà que vous n’avez pas coupé la peau trop petite et vous n’êtes donc pas obligé de retourner voir votre fournisseur préféré !

  
Faire le laçage vertical, passer de haut en bas régulièrement comme sur le schéma en tendant fortement. Faites attention à ce que l’anneau du bas et celui du haut restent bien parallèles, ne tendez pas plus fort d’un coté que de l’autre. Laisser sécher la peau en veillant que le surplus que vous découperez plus tard soit bien plaqué contre le bord supérieur.
 
 

Une fois la peau sèche, découper la peau en trop en faisant attention de ne pas entailler la peau qui restera sur le djembé. Retendre le djembé jusqu’à ce que le son fasse moins bruit de casserole (précis non ?). Vous pouvez utiliser à ce moment là la pince auto bloquante. Certes ce n’est pas très traditionnel, mais c’est pratique !

 
 
     

Pour mémoire, lorsque vous pincez la corde, elle doit faire un « sol » ou un « sol dièse ».

 
 

Pour enfin obtenir LE SON, il faut procéder au laçage horizontal, qui ne sert pas qu’à faire beau  contrairement à ce que tout néophyte croit!

Suivez le schéma

    
 
 
 

Et maintenant, ou en êtes-vous ?

 
Là ?
 
 
Ou là ?

 
 

Publié dans djembechelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article